loading

Depuis quelques années, le secteur immobilier sénégalais est en pleine expansion et attire un nombre grandissant d’investisseurs. En effet, ceux-ci ont compris l’intérêt de ce type d’investissement qui s’avère sûr et rentable, d’autant plus que la zone ciblée est particulièrement attrayante. Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous aussi, vous devriez songer à investir dans le secteur immobilier au Sénégal.

Un actif tangible

Comme nous le disions dans notre article « 3 bonnes raisons d’acheter terrain », l’investissement immobilier demeure une valeur sûre. En effet, un bien immobilier garde toujours une valeur minimale : il s’agit d’un actif tangible. Un actif tangible est un bien qui existe physiquement et que l’on peut le toucher. En cas de difficultés, il peut être récupéré pour être revendu ou confié à un autre exploitant. C’est le cas pour l’immobilier, les terres agricoles, les actifs industriels et les infrastructures. Par conséquent, il est toujours bénéfique d’en compter parmi vos acquisitions, surtout si l’on sait que les biens immobiliers ont tendance à gagner de la valeur dans le temps. De plus, cette acquisition vous permet de diversifier vos options dans le futur : vous pouvez décider de vous installer dans votre propriété, de la vendre ou encore d’en tirer des revenus locatifs.

Une zone attractive

Lorsque vous vous lancez dans un investissement immobilier, il est important de prendre en compte tous les facteurs garantissant sa pérennité. L’emplacement de votre bien immobilier est l’un de ces facteurs. Le Sénégal, puisqu’il s’agit de la zone concernée aujourd’hui, présente un fort potentiel ainsi que des perspectives intéressantes. Considéré comme un exemple de stabilité politique en Afrique, le Sénégal est une destination de choix pour beaucoup d’investisseurs étrangers. Conscientes de cet état de faits, plusieurs institutions et ONG ont établi leur base régionale à Dakar. De plus, les nouvelles découvertes gazières et pétrolières ont consolidé la position du Sénégal comme un hub sous-régional incontournable. Ces éléments font donc du Sénégal une zone de choix pour les investisseurs immobiliers.

Différentes options de financement

L’investissement immobilier ne requiert pas forcément l’injection immédiate de fonds propres, bien qu’il s’agisse d’une option qui s’offre à vous. En effet, si vous êtes intéressés par ce secteur, vous pouvez recourir à d’autres alternatives. La première est le crédit immobilier. Il s’agit d’un crédit à moyen ou long terme destiné à financer l’acquisition, la construction, l’extension ou l’amélioration d’un bien immobilier, que ce soit un terrain, une résidence ou un investissement locatif. Au Sénégal la majorité des banques disposent au moins d’une offre dédiée aux projets immobiliers suivant des conditions et des taux variables. La deuxième est la VEFA ou vente sur plan : elle consiste à acquérir un bien immobilier avant le démarrage de sa construction. Vous échelonnez ainsi votre paiement dans le temps entre la signature du contrat de vente et la remise définitive des clés. Ce mode de paiement vous permet donc de débloquer des fonds de manière progressive, qu’ils proviennent de vos avoirs personnels ou d’un crédit bancaire.

Nous espérons que ces informations vous auront permis de mieux appréhender l’investissement immobilier au Sénégal ainsi que ses avantages. Si vous souhaitez vous lancer à votre tour, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur pour vous encadrer dans votre démarche.

Ajouter un commentaire

Vous avez déjà ajouté 0e propriété

Connexion

Registre

Habitat 99

GRATUIT
VOIR